réunion d'affaires

Plan d'action et schéma directeur

Définition du plan d’action et du schéma directeur opérationnel

3 points importants pour réussir son plan d’action

réunion

01

Définition du plan d’action

A partir de l’analyse de vos consommations, de l’objectif de réduction visé et des solutions d’économie d’énergie préconisées, un plan d’action est défini. Ce schéma directeur opérationnel décrit les actions à mettre en œuvre, leur coût, le planning de réalisation et les gains attendus. 

Le scénario défini dans le plan d’action doit permettre d’atteindre les objectifs d’économie d’énergie à horizon 2030.

02

réunion d'affaires

Préconisations pour un plan d’action efficace

Des investissements élevés dans des travaux de rénovation peuvent être nécessaires sur certains bâtiments pour atteindre vos objectifs de réduction. Il est néanmoins primordial d’intégrer les occupants de vos bâtiments dans votre démarche de progrès et de ne pas oublier l’importance du comportement dans la réalisation d’économie d’énergie. 

Il est donc préconisé de commencer par des actions moins coûteuses mais efficaces pour réduire rapidement les consommations en sensibilisant les occupants, en améliorant le pilotage et la régulation des installations et équipements. 

Le remplacement des installations et équipements ou la réalisation de travaux de rénovation peuvent être mises en oeuvre dans un second temps, ils auront d’autant plus d’impact avec des comportements éco-responsables et un pilotage du bâtiment optimisé.  

réunion d'affaires

03

Il est important et même nécessaire de suivre l’efficacité de chaque action mise en œuvre et de calculer les gains énergétiques obtenus. L’atteinte des objectifs de réduction passe par un suivi régulier du plan d’action et des économies d’énergie engendrées.

 

Une solution de Management de l’Energie permet de suivre efficacement le plan d’action. Les calculs sont réalisés automatiquement et différents paramètres comme les DJU (degré jour unifié) permettent de corriger les données de consommation de chauffage ou de refroidissement du facteur climatique.

Suivi du plan d’action

img_contact.jpg

Vous souhaitez définir votre plan d’action et schéma directeur ou avez des questions sur ce sujet ?

Nous sommes à votre disposition.

Accompagnement global sur le décret tertiaire